CLUJ-NAPOCA (CLJ)

L'aéroport de Cluj a été fondé le 1er avril 1932. C'est l'année suivante que le gouvernement Roumain a donné son titre d'aéroport international à l'aéroport de Cluj avec le premier vol international entre Prague et Cluj. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l'aéroport a pris une vocation militaire. C'était le plus important du genre dans toute la Transylvanie. Avec la guerre, la Transylvanie sera cédée à la Hongrie, qui utilisera l'aéroport pour son aviation militaire, de même que celle de la Luftwaffe allemande. Après la reconquête roumaine, l'aéroport est complètement détruit en 1944.

Les activités aéroportuaires reprennent peu de temps après avec des vols entre Cluj et d'autres villes roumaines.

En 1970, des travaux de modernisation sont entrepris pour l'aéroport. En 2001, il sera à nouveau mis aux nouvelles normes. En 2007, suite à la croissance fulgurante du trafic de passagers et de cargo, un nouveau terminal est bâti. Il sera inauguré l'année suivante.

Depuis, l'aéroport accueille de plus en plus de passagers et devient une plaque tournante pour la Transylvanie. C'est pourquoi Dacii Transilvaniei y a fait son second hub.

Pour accéder aux informations relatives à l'aéroport, cliquez ici

Cluj, la ville

Histoire

Des Celtes venus de l'ouest, Scordices et Galates s'installèrent au IIIe siècle avant notre ère au milieu des Daces, peuple Thrace. Le nom Napoca est soit celtique, soit dace. La cité prospère alors grâce aux relations commerciales entretenues avec les colonies grecques de la mer Noire. Plus tard, les Romains en firent une colonie.

En 271 de notre ère, les Romains se retirent et d'autres royaumes se succèdent. Les tribus locales se mêlent aux populations à dominante thrace latinisée. La ville de Napoca disparaît, et la culture de Dridu qui lui succède, témoigne d'une vie surtout rurale. Après une période d'appartenance au premier empire bulgare, ce sont les tribus des Magyars qui, à partir de 895, s'installèrent dans le pays.

La première mention médiévale de Cluj date de 1167 sous le nom de Castrum Clus, petite localité fortifiée. Le nom de la ville peut provenir soit du latin clausa - clusa, également à l'origine des mots « clos » et « cluse », soit du slave kluč ou du germanique Klause - Kluse désignant, dans le contexte géographique local, une « passe » dans les montagnes. En 1241 la ville fut ravagée par les Mongols et la plupart des premiers habitants furent tués ou emmenés en esclavage. Des colons allemands commencèrent à s'y établir aux environs de 1270. Au début du XIVe siècle la ville (dont le nom change en Claudiopolis ou Klausenburg en allemand, en hongrois Kolozsvár, en roumain Cluș ou Cluj) acquit le statut de « ville royale » et reçut quelques privilèges, dont le pouvoir de choisir son curé et le droit d'ériger une église ; c'est l'époque où commença la construction de l'Église Saint-Michel.

En 1405, Sigismond Ier du Saint-Empire accorda à la ville le statut de « ville royale libre », ce qui entraîna un fort développement urbain : la ville eut le droit d'ériger des remparts, ses commerçants furent exemptés de certains droits de douane et ses artisans purent envoyer leurs produits d'Istanbul à Prague et de Venise à Kiev. La ville se développa aussi grâce aux privilèges accordés par Matthias Corvin qui y naquit.

Après la conquête de la Hongrie par l'Empire ottoman en 1526, la Transylvanie devint une principauté autonome sous suzeraineté ottomane. Au milieu du XVIe siècle, la population hongroise de la ville adopta l'unitarisme, ce qui entraîna le mélange et l'assimilation de la population allemande. Kolozsvár (Cluj) était alors le principal centre culturel et économique ainsi que l'un des trois grands centres religieux de Transylvanie.

En 1699, la Transylvanie intégra l'Empire d'Autriche. En 1704, les remparts commencent à être détruits. En 1715, l'armée impériale démarra la construction d'une forteresse de style Vaubansur la colline de la Citadelle. De 1790 à 1848 et de 1861 à 1867 Kolozsvár fut la capitale de la Transylvanie, ce qui entraîna la modernisation de la ville ainsi que l'accroissement du nombre de ses habitants roumains.

En 1918, lorsque la Transylvanie a voté son rattachement à la Roumanie, la ville de Cluj s'ouvrit massivement à la population roumaine des villages voisins.

À la suite du Deuxième arbitrage de Vienne, Cluj redevînt hongroise entre août 1940 et août 1944, tout en reprenant son nom magyar, Kolozsvár. En étroite collaboration avec les nazis, les autorités hongroises alors dirigées par le régent Miklós Horthy, enferment 18 000 Juifs de la ville et des environs dans le ghetto de Kolozsvár. Les membres de cette communauté représentaient 15 % de la population totale avant-guerre.

Prise par les soviétiques et les roumains en septembre 1944, Cluj fut ensuite occupée par les soviétiques de 1945 à 1952, et officiellement rendue à la Roumanie devenue communiste au traité de paix de Paris de 1947. En 1974, la dénomination antique de Napoca est rajoutée au nom de Cluj. Cependant, la majorité des roumains continuent d'appeler la ville par son nom traditionnel de Cluj

En 2007, Cluj a été élue la ville européenne de la culture.

© 2017 Dacii România. Tous droits réservés. 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer