CHISINAU (KIV)

Le premier aéroport de Chișinău a officiellement ouvert le 19 septembre 1944, avec la lancement de lignes vers Moscou, St-Pétersbourg, Kiev, Minsk, le Caucase et la Crimée. Dans les années 1950, de nombreuses lignes sont ouvertes vers les principales villes d'URSS.

L'aéroport actuel situé au sud de la ville a ouvert en 1960. La fréquentation du nouvel aéroport est le triple de celle de l'ancien aéroport en 1959. À partir de la fin des années 1960, l'aéroport accueille essentiellement des vols permettant d'atteindre Moscou sans escale.

Une nouvelle aérogare est construite en 1974. L'aéroport accueille alors 800 000 voyageurs par an et dessert 80 villes, toutes situées en URSS. Le 13 septembre 1990 est ouverte la première ligne internationale à destination de Francfort.

Après la chute de l'URSS et l'indépendance de la Moldavie, l'activité de l'aéroport décline, à cause notamment de la rupture des liens économiques avec les autres anciennes républiques soviétiques et de la guerre civile en Transnistrie. En 1993, l'aéroport s'est même temporairement retrouvé sans activités. Le 31 mai 1995, l'aéroport "renaît" et reçoit le statut d'aéroport international.

En 2002, l'aéroport et ses abords sont entièrement modernisés : l'aérogare est rénovée et un nouveau terminal est construit. Le chauffage, la ventilation, les systèmes électriques, la manutention des bagages, les portiques de contrôle et l'information voyageurs ont été refaits à neuf, ainsi que la route d'accès et l'usine de traitement des eaux. Il est alors possible au départ de Chișinău de se rendre dans 18 pays. En 2011, l'aéroport est élu "meilleur aéroport de la CEI" et sa fréquentation annuelle dépasse le million de voyageurs.

En 2017, la nouvelle compagnie du groupe Dacii, Dacii Moldovei, y établit son hub principal.

Pour accéder aux informations relatives à l'aéroport, cliquez ici.  

Chisinau, la ville

Histoire

À l'abri du fortin de Kis-Jenő s'éleva aux alentours du XVe siècle la bourgade moldave de Chișinău où les paysans et les viticulteurs des environs tenaient marché. Les historiens n'ont pas de réponse précise quant à la date où commence l'histoire de la ville, mais le nom Chișinău est mentionné dans une charte datant du 25 avril 1420.

Il est probable que l'histoire de la ville commence avant cette époque mais elle ne se distinguait pas des villages alentour. Un certain nombre de documents datant de XVIe et XVIIe siècles présentent le bourg comme un simple bourg de la Moldavie orientale sans rôle politique et économique notable. Dans les anciennes cartes de la principauté de Moldavie, Chișinău n'apparaît pas, alors que figurent d'autres villes. Toutefois, le bourg prend de l'importance au fil des siècles car les différends fonciers portant sur des sources, des moulins à vent ou à eau, initialement arbitrés par les magistrats moldaves de Lăpușna, capitale du Ținut (comté moldave) dont dépendait Chișinău, le sont ensuite par les princes de Moldavie eux-mêmes, et finalement par l'Assemblée moldave. D'ailleurs, l'extension du bourg au-delà de ses limites provoque les plaintes des villageois voisins. 

En 1789, la ville de Chișinău connaît un incendie important au point qu'une partie de la population est contrainte de migrer. Chisinau, présentée par les voyageurs comme une ville médiévale à l'aspect rural avait déjà brûlée en 1739 et 1788 et brûlera de nouveau en 1793. Malgré les incendies, les rues irrégulières et les logis dispersés, malgré les guerres russo-turques, malgré les rivalités voisines, la ville continue de se développer et englobe les villages alentours.

Le véritable développement de la ville commence avec la domination russe. Le traité de Bucarest de 1812 scelle la partition de la Moldavie et l'annexion de sa moitié orientale par l'Empire russe qui en fait son gouvernement de Bessarabie, dont Chișinău devient la capitale sous le nom russe de Kichinev. En fait, pour donner une capitale impériale à leur nouvelle province, les autorités russes adjoignent 5 villages voisins au bourg de Chișinău. Ce regroupement en une seule municipalité s'accompagne de la construction, sur le plateau au-dessus du vieux bourg moldave, d'une ville nouvelle en damier peuplée de colons venus de tout l'Empire russe.

Durant le XIXe siècle, les Russes construisent des casernes, des bâtiments administratifs, une cathédrale russe et le chemin de fer. 

La population de la ville resta très cosmopolite jusqu'en 1940 (avec de nombreux réfugiés Russes blancs, Juifs, Grecs fuyant l'URSS, Ukrainiens fuyant la famine et Arméniens). Les déportations et les massacres des années 1940-1950 par les régimes fasciste roumain et stalinien soviétique ont diminué la population ; cette diminution a été compensée à partir de 1945 par l'afflux de Russes, Ukrainiens et Juifs venus de toute l'URSS et de Moldaves venus de la campagne environnante.

La ville est aujourd'hui la plus grande du pays. C'est un important centre industriel et tertiaire (commerces, services).

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